Les différentes techniques pour retrouver l'audition naturellement
- 20/11/2024
Au début, vous n'entendez pas toujours certains mots. Au fil du temps, vous perdez la capacité de participer à des conversations. Vous passez par une phase de déni de vos problèmes auditifs croissants, jusqu'au jour où vous devez y faire face. Votre audition se détériore et, avec le temps, commence à avoir un impact négatif sur votre qualité de vie.
La plupart des gens ne font rien pendant des années pour remédier à leur perte auditive. Elles tardent à consulter un audioprothésiste et à se faire appareiller. L'une des raisons de ce retard est que l'audition se détériore généralement de manière progressive, sur plusieurs années. Souvent, les premiers symptômes sont à peine perceptibles.
Quelles sont les différentes formes de perte d'audition ?
Perte auditive de transmission
La surdité de transmission empêche le passage des sons vers l'oreille interne. Dans ce cas, les sons ne peuvent pas passer par l'oreille externe et l'oreille moyenne. Il peut y avoir des problèmes pour entendre les sons les plus faibles et les sons les plus forts peuvent être étouffés. La surdité de transmission peut avoir diverses causes, telles que la présence de liquide dans l'oreille moyenne, une infection de l'oreille, une otite moyenne, un dysfonctionnement de la trompette de l'oreille ou une perforation du tympan.
Perte auditive neurosensorielle
La perte auditive neurosensorielle est due à une lésion de l'oreille interne. La personne souffrant de ce type de perte auditive éprouve des difficultés à entendre les sons les plus faibles, mais les sons les plus forts ne sont pas clairs non plus. Les principales causes de cette affection sont certaines maladies, les médicaments ototoxiques, le vieillissement, les traumatismes crâniens, etc. Si la perte auditive est grave, le médecin peut recommander un implant cochléaire.
Perte auditive mixte
La surdité mixte est causée par des lésions de l'oreille externe ou moyenne et de l'oreille interne. Toutes les causes à l'origine d'une surdité de transmission ou d'une surdité neurosensorielle peuvent conduire à une surdité mixte.
La perte auditive affectant tous les aspects de la vie, il est très important de prendre rendez-vous avec un audioprothésiste comme ceux du Laboratoire Bizeau. Selon votre cas, il pourra vous recommander une aide auditive pour améliorer votre audition. Cette solution permettra de retrouver une meilleure audition.
Outre la consultation d'un spécialiste, vous pouvez faire des exercices quotidiens pour améliorer votre audition.
Quels sont les exercices pour améliorer son audition ?
Résoudre des énigmes
Le cerveau est un organe étonnant qui joue un rôle important dans le traitement des sons qui parviennent aux oreilles. Pour le maintenir en bonne forme, le cerveau a besoin d'être exercé, tout comme les muscles.
Résoudre des énigmes est une activité agréable qui permet de maintenir l'esprit en pleine forme et de lutter contre sa dégénérescence. Les mots croisés, les jeux de lettres ou le sudoku sont des exemples de puzzles. Il est important de faire ces exercices régulièrement, au moins une fois par semaine et de préférence une fois par jour.
Jouer aux cartes
Jouer aux cartes et à des jeux de société avec des amis et des membres de la famille est également un moyen agréable de garder l'esprit clair et de rester en contact avec les personnes que l'on aime. L'interaction avec d'autres personnes est particulièrement utile pour prévenir le sentiment d'isolement. Au fur et à mesure que leur audition se détériore, de nombreuses personnes se sentent anxieuses et déprimées, ce qui rend les interactions sociales difficiles.
Le yoga pour l'audition
Le yoga présente de nombreux avantages pour le corps, l'esprit et l'âme. Saviez-vous que certains exercices de yoga peuvent être bénéfiques pour l'audition ? Le yoga peut améliorer l'audition en améliorant la circulation dans le cerveau et les oreilles. Une meilleure circulation soutient la fonction nerveuse et aide au processus de désintoxication des cellules.
Les asanas de yoga qui ont le plus d'effet sur la circulation sont l'arbre, le cobra, le triangle et le chameau. Des études ont montré que le yoga peut même atténuer les symptômes d'un mal qui est le nom latin de l'acouphène, c'est-à-dire la sensation de bourdonnement dans les oreilles. Commencez à pratiquer régulièrement le yoga pour réduire votre niveau d'anxiété et de stress.
L'activité physique au quotidien
L'activité physique quotidienne est extrêmement importante, non seulement pour la santé des oreilles, mais aussi pour la bonne santé du corps et de l'esprit. Le fait d'être actif tous les jours a une influence positive sur le bien-être général, et ce de différentes manières. Il n'est pas nécessaire de courir un semi-marathon tous les jours pour ressentir les effets bénéfiques de l'activité physique. Choisissez le type d'activité qui vous plaît, comme la marche, le jogging, la natation, le saut à la corde, le yoga ou même le jardinage. Chacune de ces activités améliore la circulation sanguine dans le corps.
L'activité physique peut faire des merveilles en matière de circulation sanguine dans l'oreille interne. La partie de l'oreille interne responsable de l'audition, la cochlée, bénéficie grandement de l'amélioration de la circulation sanguine. La cochlée est une partie extrêmement importante de l'appareil auditif, car elle convertit les vibrations sonores en impulsions nerveuses.
Vous n'aimez pas faire de l'exercice ? Même une petite activité physique (deux fois par semaine) peut aider à lutter contre la perte auditive. N'oubliez pas de ne pas faire d'exercice avec des écouteurs sur les oreilles et d'éviter à tout prix la musique forte. Le bruit détruit les cellules ciliées de l'oreille et de nouvelles cellules n'apparaissent pas à leur place.
La meilleure façon de juger si la musique de vos écouteurs est trop forte est d'entendre la musique des personnes qui vous entourent.
La méditation
La méditation est une méthode ancienne dont les nombreux bienfaits pour la santé ont été prouvés par la recherche. En vous asseyant dans le silence et en concentrant votre attention sur votre moi intérieur, vous aidez votre corps à réguler la pression et le flux sanguins et à normaliser d'autres processus physiologiques. La méditation réduit le stress et limite ainsi ses effets négatifs potentiels sur tous les systèmes de l'organisme.
Cet exercice simple mais efficace favorise une relaxation profonde et augmente le flux sanguin vers le cerveau. En écoutant les sons qui vous entourent, comme le chant des oiseaux, vous travaillez sans le savoir votre ouïe. En utilisant les sons pour la méditation, vous augmentez votre sensibilité à ces sons tout au long de la journée. Avec le temps, votre subconscient vous aidera à remarquer certains sons plus faibles que vous n'aviez peut-être pas entendus auparavant. Bien qu'il s'agisse davantage de faire travailler votre esprit que votre ouïe, l'effet n'en est pas moins impressionnant.
En choisissant un parc comme lieu de méditation, vous pouvez vous perdre dans une gamme complète de sons différents. La pratique d'une respiration profonde dans le cadre de votre méditation oxygénera votre sang et améliorera votre circulation. Concentrez votre attention alternativement sur votre corps et sur tous les sons qui vous entourent.
Apprendre à localiser les sons
Les oreilles ne sont pas les seules responsables de l'audition des sons. Le cerveau joue également un rôle important dans le traitement des sons. Vous pouvez optimiser la capacité du cerveau à remplir sa fonction en vous entraînant à vous concentrer sur les sons. Il existe plusieurs variantes de ce type d'exercice d'écoute :
- Mettez de la musique dans une pièce et marchez dans la pièce en faisant attention aux légères différences de son qui vous parviennent au fur et à mesure que vous vous déplacez. Essayez de comprendre les paroles de la chanson et d'identifier les différents instruments. Changez de temps en temps le volume et l'emplacement de l'exercice.
- Allumez une source sonore (comme une radio) à un endroit précis de la pièce. Jouez la musique à un volume pas trop élevé. Allumez une deuxième source sonore et placez-la à un autre endroit de la même pièce. Augmentez le volume jusqu'à ce que la musique des deux sources se transforme en bruit.
- Demandez à un ami ou à un membre de votre famille de lire des passages d'un livre et de se déplacer dans la pièce en même temps. Fermez les yeux et écoutez attentivement, en répétant les phrases à haute voix et en essayant d'identifier la provenance des mots.
Vous pouvez faire tout ou partie de ces exercices d'écoute. Veillez à les faire régulièrement et vous verrez les résultats. Si vous avez l'impression que votre audition se dégrade, prenez rendez-vous pour un test auditif. Un test auditif réalisé par un spécialiste déterminera le type et le degré de perte auditive dont vous souffrez.
Une aide auditive peut être la meilleure solution à vos problèmes d'audition. Un appareil auditif vous permet de mieux entendre et aide également votre cerveau à reconnaître les sons qui sont inaudibles sans aide. Si vos symptômes s'aggravent, vous devriez consulter un spécialiste, car une perte auditive non traitée peut avoir un impact négatif sur votre état mental et physique.
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Laisser un commentaire