Le traitement efficace contre la gonorrhée

Le traitement efficace contre la gonorrhée
  • 04/10/2024

La gonorrhée est une maladie sexuellement transmissible qui concerne l'appareil reproductif de la femme, mais également celui de l'homme. Si elle se manifeste généralement dans le canal urinaire ou dans l'utérus pour la femme, elle peut tout aussi bien toucher l'anus, la bouche, les yeux ainsi que la gorge. Il est parfaitement possible de soigner la gonorrhée. En revanche, en l'absence de traitement, elle risque d'engendrer de sérieuses complications, en particulier chez la femme. Pour traiter cette infection, voici donc quelques conseils.

Reconnaître les symptômes de l'infection

rapport sexuel protégé

Premièrement, il est à savoir que si vous êtes sexuellement actif, vous pouvez attraper cette IST. Ainsi, pour mieux agir face à une éventuelle infection, il vous est recommandé d'identifier les symptômes liés à la maladie.

Chez l'homme, des douleurs ainsi que des sensations de brûlure se font ressentir au moment d'évacuer l'urine. L'urine peut contenir du sang ou devenir jaune, blanc ou vert. Le bout du pénis peut par ailleurs s'enfler, rougir et être douloureux. Il en est de même pour les testicules, qui gonflent. De plus, la gorge peut faire mal. Et la personne touchée peut avoir une envie incessante d'uriner.

Chez la femme, les symptômes sont peu intenses et peuvent parfois être confondus avec les signes d'autres maladies. L'unique façon opérante pour dépister la gonorrhée est un test de sérologie. Quoi qu'il en soit, la gent féminine peut présenter les mêmes symptômes que l'homme : mal de gorge, envie pressante d'uriner…

Les signes font usuellement leur apparition 2 à 10 jours suivant l'infection. Durant cette période, 80 % des femmes et 20 % des hommes ne manifestent aucun symptôme pouvant révéler la présence de l'infection. Dans tous les cas, si vous avez un doute, consultez immédiatement un médecin.

Comment soigner la gonorrhée de manière efficace ?

traitement gonorrhée

Dans un premier temps, si vous pensez avoir contracté la gonorrhée, stoppez aussitôt toute relation sexuelle. Rendez-vous sans attendre chez votre médecin afin de passer un test et de bénéficier d'un traitement. D'autre part, vous devez veiller à ce que votre ou vos partenaires sexuels jouissent eux aussi d'un suivi médical.

Ne prenez surtout pas d'analgésiques achetés sans ordonnance. Ils pourraient certes atténuer les symptômes, mais ne viendront pas à bout de l'infection. Les antibiotiques : Ceftriaxone, Cefixime, Ciprofloxacine, Ofloxacine, Doxycycline…, comptent probablement parmi les seules solutions efficaces pour lutter contre la gonorrhée.

C'est au praticien que reviendra le choix du traitement le mieux adapté : médicaments par voie orale, injection… Mais quoi qu'il advienne, conformez-vous aux instructions fournies par le médecin. Cela garantira le bon déroulement de votre traitement.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

8853