Utiliser l'hypnose pour avoir un sommeil de meilleure qualité
- 20/11/2024
L'application de l'hypnose en tant que thérapie a déjà fait ses preuves dans divers domaines. Dans le texte qui suit, nous allons vous faire découvrir les effets de l'hypnose sur le sommeil. Cette méthode douce est adoptée par différents praticiens pour aider des personnes ayant du mal à s'endormir ou présentant des troubles du sommeil.
Troubles du sommeil et hypnose
Dans l'ensemble, l'hypnose est conseillée dans le cas d'une insomnie dite transitoire. Elle est la forme la plus fréquente et peut durer quelques nuits, mais ne dépasse pas les trois semaines. Ce trouble du sommeil peut découler d'une mauvaise hygiène du sommeil.
Cette dernière survient suite à la prise d'excitants, des heures irrégulières de coucher, des siestes trop longues ou des grasses matinées prolongées. Des facteurs environnementaux comme l'existence d'un bruit trop important durant le sommeil, une température trop élevée ou une lumière trop intense entraînent aussi l'insomnie.
Face à cela, l'hypnose a comme objectif de vous aider à apaiser vos angoisses et à combattre le stress afin de favoriser l'endormissement. Elle permet également de limiter vos pensées et permet ainsi d'avoir un sommeil plus long et de meilleure qualité. La technique utilisée vise aussi à calmer l'anxiété à travers des suggestions de relaxation.
Une véritable rééducation du sommeil est alors réalisée. Cette dernière nécessite une isolation loin du bruit, de la lumière et de la température. Une détente psychophysique est ensuite effectuée afin d'atteindre la léthargie qui mènera ensuite vers le sommeil profond.
Déroulement d'une séance d'hypnose contre les troubles du sommeil
Une séance d'hypnose contre les troubles du sommeil débute toujours par un entretien avec le thérapeute. Cela permet à ce dernier d'identifier les causes du trouble. Il va ainsi adapter la technique à utiliser en fonction des difficultés du patient. Durant la séance, le spécialiste va alors guider le client vers un état de relaxation. Pour cela, il va lui suggérer de manière répétitive de détendre complètement tous les muscles de son corps. L'hypnothérapeute peut également utiliser un objet et demander à son patient de se focaliser sur celui-ci pour débuter la séance.
Ensuite, le spécialiste va créer un sentiment de familiarité avec l'environnement de travail. Dès que l'entourage est connu par le patient, le cerveau s'en dégage. C'est donc l'entrée dans une phase d'hypersensibilité. Comme la pensée réflexive passe au second plan, votre thérapeute vous propose alors des pensées positives et des sensations de bien-être. Ces dernières visent à suggérer l'entrée vers le sommeil. L'objectif est de vous aider à retrouver un univers où vous allez vous sentir apaisé et en sécurité. Vous pourrez ainsi vous endormir plus facilement.
La séance dure en moyenne 30 minutes. À la suite de cela, le spécialiste va compter jusqu'à 5 pour ramener le patient à son état de vigilance. Il va lui demander d'ouvrir les yeux et s'étirer. Enfin, pour consolider le traitement, le thérapeute vous enseigne des techniques d'auto hypnose.
Efficacité de l'hypnose pour retrouver le sommeil
Plusieurs études ont déjà démontrées l'efficacité de l'hypnose sur les troubles du sommeil. Toutefois, pour avoir un résultat optimal, vous devez suivre entre 2 à 5 séances d'hypnose. Il faut cependant savoir que chaque trouble est différent, d'où la nécessité d'adapter la thérapie selon chaque patient.
La durée du traitement par le biais de l'hypnose ainsi que les résultats obtenus varient donc en fonction de la personne. Néanmoins, le traitement de certains troubles plus complexes du sommeil peut également prendre plus de temps. Ce sont la narcolepsie ou l'hypersomnie. En plus, l'autohypnose n'est pas efficace face à ces problèmes de sommeil. L'intervention d'un thérapeute est donc fortement recommandée.
Suite à une hypnothérapie, les patients constatent une nette amélioration de la qualité de leur sommeil. La personne est effectivement plus détendue et moins sujette au stress. Ainsi, son sommeil n'est pas interrompu. L'hypnose permet également au patient de s'endormir plus facilement. Il n'est donc plus nécessaire de prendre des somnifères ou autres produits pour vous aider à vous endormir.
L'hypnose est également efficace pour lutter contre l'insomnie. Pour ce faire, elle régule le rythme du sommeil. Ce dernier dure donc plus longtemps et est plus réparateur. L'avantage de cette thérapie est aussi le fait de pouvoir faire de l'autohypnose. Ainsi, vous pouvez facilement trouver le sommeil plus facilement.
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Laisser un commentaire