Sexualité des séniors : bien-être, obstacles, fréquence, rencontres et maladies
- 20/11/2024
Selon une étude, près de 50 % des seniors ont une activité sexuelle aussi intense que durant leur jeunesse. Contrairement, donc, aux idées reçues, la sexualité des plus de 60 ans existe toujours. Les corps changent mais l'évolution de l'âge n'est pas synonyme de l'arrêt de toute activité sexuelle. Si vous souhaitez en savoir plus sur la sexualité des seniors, voici tous les détails.
La sexualité et le bien-être des seniors
D'après une autre étude menée sur plus de 6 000 personnes, les seniors sexuellement actifs sont plus heureux. Une vie sexuelle épanouie améliorerait autant le bien-être mental que la forme physique. Votre sexualité peut donc être un outil pour lutter contre la solitude et prévenir certaines maladies graves.
De plus, à cet âge, vous êtes moins sujet au stress lié à la performance sexuelle. Vous n'avez plus besoin de montrer des preuves de votre endurance ou de vos prouesses au lit. Nous parlons ici d'une complète désinhibition qui vous aide à vous détendre et à simplement profiter de votre partenaire. Sur le plan physique, les avantages de la sexualité après 60 ans sont tout aussi importants.
Selon la Fédération Française de Cardiologie, faire l'amour a un effet relaxant favorable à la santé de votre cœur. C'est principalement lié à la production des hormones du plaisir pendant l'acte sexuel. Le sexe est aussi une activité physique d'intensité modérée qui vous permet d'éliminer les toxines. Il vous aide aussi à améliorer votre rythme cardiaque pour muscler votre cœur.
Les obstacles à la sexualité chez les seniors
Chez les sexagénaires, l'activité sexuelle est souvent perturbée par des problèmes de santé ou des troubles physiques. Chez les hommes, ce sont les dysfonctionnements érectiles qui sont récurrents. De plus, à cet âge, la jouissance sexuelle est parfois redoutée à cause des crises cardiaques. Pour résoudre ces difficultés physiques, vous pouvez suivre un traitement médicamenteux recommandé par votre médecin.
Une autre solution est d'adapter votre façon de faire l'amour. Chez les seniors qui sont cardiaques ou sujets à l'hypertension par exemple, le slow sex est très en vogue. Il s'agit de ralentir le rythme pendant l'acte sexuel. Vous pouvez même vous contenter de prodiguer des caresses. Cette situation peut aussi vous permettre de pimenter votre vie sexuelle avec des sextoys.
En plus des problèmes cardiaques, les femmes subissent aussi les troubles liés à la ménopause. L'arrêt de la production hormonale provoque la sécheresse vaginale. Il faut donc recourir à des lubrifiants ou à un traitement hormonal s'il est indiqué. En plus, même s'il ne disparaît pas, le désir sexuel diminue. Pour résoudre ce problème, il vous faut plus de stimulations. Les jeux et les jouets sexuels sont de bons outils pour vous y aider.
La pénétration n'est pas le fondement d'une vie sexuelle épanouie. Par conséquent, en cas de maladies ou d'incapacités physiques, explorez d'autres voies avec les caresses, les sextoys et les mots doux. Ce sont aussi d'autres façons d'enrichir votre vie sexuelle tout en conservant le même plaisir. Les plus âgés doivent aussi briser des barrières mentales et morales aussi importantes que les problèmes physiques. Si vous êtes dans ce cas, dîtes-vous que vous devez profiter du reste de votre vie sans culpabilité.
La fréquence des rapports sexuels et les rencontres
Selon une étude réalisée par Terre des Seniors, la fréquence serait de trois fois par semaine chez le tiers des personnes âgées interrogées. Ce rythme est assez élevé et montre à quel point l'on peut se tromper sur la vie sexuelle des seniors. Donc, même si vous n'avez pas la forme de vos 30 ans, vous pouvez pratiquer l'acte sexuel plusieurs fois par mois. Pour plus d'épanouissement, vous pouvez suivre votre propre rythme selon vos fantasmes et vos rencontres.
Il y a quelques années, les seniors devaient se rendre dans des clubs du troisième âge pour trouver des partenaires. Aujourd'hui, vous pouvez accéder à de nombreux sites de rencontre pour les personnes âgées. Vous y trouvez des profils différents qui sont à la recherche de l'amitié, d'une histoire d'amour ou même d'une aventure sexuelle. En effet, même si le sujet est tabou, certains seniors sont aussi des amateurs de sexe sans lendemain. Pour ce genre de pratiques, cette tranche d'âge est la plus adaptée car il y a moins d'inhibition et de réserves.
Les maladies sexuellement transmissibles
S'il n'y a pas de limite d'âge pour le sexe, il n'y en a pas aussi pour les maladies sexuellement transmissibles. C'est un risque dont il faut tenir compte pendant l'acte sexuel. C'est encore plus important en raison de la vulnérabilité du système immunitaire à cet âge. N'oubliez donc, pas de vous protéger et de faire régulièrement des bilans de santé. Sans aucune honte, faites appel à votre médecin si vous suspectez une anomalie.
En somme, pour les plus de 60 ans, maintenir la vie sexuelle présente de nombreux avantages. Durant cette période, la sexualité doit évoluer pour s'adapter aux changements physiques et émotionnels. Il y a plus de sensualité, d'audace et toujours autant de plaisir.
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Laisser un commentaire