Comment devenir diététicien(ne) : formations, études, salaire, perspectives
- 20/11/2024
Les experts tirent la sonnette d'alarme : nous sommes de plus en plus nombreux à avoir des problèmes de surpoids, et les personnes obèses sont de plus en plus nombreuses à consulter un médecin. Toutes ces calories supplémentaires peuvent causer non seulement des problèmes d'humeur, mais aussi de santé. C'est pourquoi la profession de diététicien a de beaux jours devant elle !
Les diététiciens s'occupent quotidiennement de l'élaboration des régimes alimentaires de leurs clients. Ils préparent un menu après avoir mené un entretien détaillé avec la personne qui sollicite leur aide. Grace à ce processus, ils peuvent connaître les habitudes alimentaires et le mode de vie d'une personne donnée. En effet, les personnes qui souhaitent perdre du poids n'ont pas toujours le temps de préparer des repas variés au cours de la journée.
Outre l'établissement de menus hebdomadaires ou mensuels, le rôle du diététicien consiste à motiver ses clients à faire des efforts supplémentaires. Le travail de ces personnes dépasse généralement le cadre d'un emploi standard de 8 heures - un diététicien est souvent disponible par téléphone toute la journée et même la nuit. Ceux qui pensent à devenir diététicien(ne) doivent donc faire preuve d'empathie et de compréhension.
Quelles sont les études et formations pour devenir diététicien ?
Il existe deux voies pour devenir diététicien. La première est, bien sûr, les études supérieures (BTS diététique). La deuxième catégorie est celle des cours spécialisés, qui peuvent être suivis par pratiquement toutes les personnes ayant obtenu un diplôme d'études secondaires et réussi l'examen d'admission.
Cours pour diététiciens
Une formation diététique en ligne se déroule en deux étapes. La première étape consiste à suivre un cours de base en diététique, au cours duquel vous apprendrez à connaître le fonctionnement du système digestif, la façon dont les différents nutriments (protéines, graisses, glucides, vitamines et minéraux) affectent le corps humain, et vous apprendrez à utiliser les normes nutritionnelles et les tables de composition des aliments, ainsi qu'à élaborer et à évaluer un menu pour une journée et une demi-journée.
Une fois que vous avez terminé le cours de base et passé le test correspondant, vous pouvez passer au cours avancé. À ce stade, vous apprendrez, entre autres, les recommandations diététiques pour différentes conditions médicales, vous apprendrez à préparer des plans diététiques individuels et vous maîtriserez également les éléments de base de la psychodiététique.
La dernière étape de votre parcours pour devenir diététicien est de passer un examen d'État. L'examen dure environ 2 heures et se compose de deux parties, théorique et pratique. Un résultat positif à l'examen permet d'obtenir un diplôme donnant droit à l'exercice de la profession. Ensuite, il n'y a que des cours spécialisés, dans lesquels vous pouvez vous perfectionner et approfondir constamment vos connaissances.
Lorsque vous décidez d'étudier ou de suivre des cours de diététique, n'oubliez pas que cette profession est associée à de grandes responsabilités. En effet, le bien-être et la santé de vos patients dépendront de vos recommandations.
Où un diététicien peut-il trouver un emploi ?
Les diététiciens ne peuvent pas se plaindre du manque de travail. De plus en plus de personnes qui souffrent de stress ou qui ont des difficultés à suivre un régime alimentaire demandent l'aide de spécialistes. L'une des voies que les futurs diététiciens peuvent choisir est de créer leur propre entreprise. Cependant, gérer un cabinet implique de trouver soi-même des clients. Les personnes qui décident de s'engager dans cette voie doivent savoir que les diététiciens sont depuis peu très actifs sur Internet. Grâce aux blogs, par exemple, ils peuvent trouver davantage de clients intéressés par leur travail.
Les futurs diététiciens peuvent également choisir de travailler dans le domaine de la science et de la recherche. De nombreux instituts, qui s'occupent de la recherche sur l'alimentation et ses effets sur l'homme, recherchent chaque année de nouveaux employés. Des emplois sont également à pourvoir dans les établissements de soins de santé publics et non publics. Certains diététiciens décident de travailler avec des athlètes, d'autres se lancent dans un travail scientifique et forment de futurs diététiciens - les possibilités sont donc nombreuses.
Un très grand nombre d'étudiants en diététique commencent leurs études avec le désir d'être employés dans une clinique diététique. Toutefois, les possibilités ne s'arrêtent pas là. Les diététiciens qualifiés sont recherchés comme :
- Spécialiste dans une clinique de diététique
- Diététicienne indépendante (travailleur indépendant)
- Coach en nutrition (Coaching)
- Spécialiste des centres sportifs et des centres de fitness dans le domaine de la diététique et de la nutrition
- Spécialiste dans une institution de santé publique ou non publique
- Formateur dans le domaine de l'alimentation saine (tant pour les particuliers que pour les organisations)
- Spécialiste dans une entreprise de restauration
- Gestion diététique dans les établissements de restauration collective (y compris les hôpitaux)
La liste ci-dessus n'est pas complète, car les compétences et les connaissances d'un diététicien sont souvent recherchées à la frontière de divers autres domaines.
Quel type de salaire les diététiciens peuvent-ils espérer ?
Le salaire des futurs diététiciens dépend principalement du nombre de personnes avec lesquelles ils travaillent. Ceux qui décident de créer leur propre entreprise doivent se souvenir de la nécessité de promouvoir eux-mêmes leurs services.
Dans le cas du travail dans les institutions publiques, la négociation des salaires n'est pas toujours possible. Les diététiciens qui trouvent un emploi dans les centres privés peuvent s'attendre à recevoir - outre le salaire - un certain nombre d'outils pour faciliter leur travail. Les éléments de base comprennent un ordinateur, un téléphone d'entreprise et de la littérature spécialisée, qui aide à préparer les régimes alimentaires. Le salaire se situe entre 1500 et 2800€ brut.
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Laisser un commentaire